Informations pour accompagnateurs
La ronde finale arrive à grands pas! Le comité organisateur de Place à la jeunesse est choyé de pouvoir vous accueillir au pavillon Desmarais le vendredi 11 novembre prochain.
Veuillez lire les informations suivantes attentivement, ces dernières vous donneront des indications importantes pour la ronde finale de Place à la jeunesse 2022.
Numéros contacts pour l'évènement
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Alex Laliberté, Co-présidente 819-425-4703
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Kiana Raymond, Co-présidente 705-367-4296
Comité organisateur
Hébergement
Les élèves et les accompagnateurs de l’extérieur de la région d’Ottawa seront logés à l’hôtel Les Suites Hotel Ottawa à Ottawa.
Les Suites Hotel Ottawa
130 Besserer St,
Ottawa, ON
K1N 9M9
1 866-682-0879
Les écoles suivantes seront accueillies vendredi entre 14 h et 16 h :
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É.S. Jeunes Sans Frontières
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É.S.C. E.J. Lajeunesse
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É.S.C.R. de Hawkesbury
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É.S.P Le Sommet
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É.S.C. Cité des jeunes
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É.S.C. L’Escale
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É.S.C. de Casselman
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É.S.C. de Plantagenet
S’il vous plaît, nous en informer si vous prévoyez arriver avant ou après les heures d'accueil.
Transport et stationnement
Les frais de transport vous seront remboursés tel que discuté précédemment. Veuillez acheminer vos factures, au palj.jdcottawa@gmail.com pour votre remboursement.
Il sera possible de se stationner dans le stationnement souterrain de l’édifice Desmarais, retrouvé sur le campus de l’Université d’Ottawa. Vous n’aurez pas à débourser pour le stationnement pour la journée du samedi 12 novembre 2022. Ces passes seront disponibles lors de votre arrivée à la table d’accueil. Veuillez spécifier, le plus vite possible, votre besoin pour une passe.
Règlements pour cas académiques
Période de résolution
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La période de résolution est d’une durée fixe de trois (3) heures.
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Chaque équipe se verra attribuer une salle de travail afin d’effectuer la résolution de son cas.
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Chaque membre de l’équipe recevra une copie du cas.
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Les équipes auront à leur disposition le matériel suivant afin de résoudre leur cas: un ordinateur, des crayons, des surligneurs, quelques feuilles de papier et une calculatrice pour les cas de comptabilité et entrepreneuriat seulement.
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Toutes les présentations devront être montées à l’aide du logiciel Microsoft PowerPoint. Une version française du logiciel sera disponible sur chaque ordinateur en salle de résolution.
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L’accès à l’Internet est interdit pour tous les volets.
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Une fois les périodes de résolution terminées, les participants seront priés de remettre au bénévole responsable l’ensemble des fournitures qui leur aura été prêté.
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Dans le cas où un ordinateur venait à faire défaut, il suffira aux participants d’en faire mention à un bénévole afin de se voir attribuer un nouvel ordinateur. Par contre, en aucun cas le Comité organisateur ne pourra être tenu responsable des pertes de temps engendrées par des problèmes d’ordre technique. Ainsi, aucun délai supplémentaire ne sera accordé à la résolution de cas suite à des problèmes techniques.
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Dans le cas d’une panne généralisée des systèmes informatiques de l’École de gestion Telfer, les participants recevront des acétates et des crayons adéquats afin de préparer leur présentation en vue de l’utilisation de rétroprojecteur standard.
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Veuillez noter que tout problème pouvant survenir quant à l’utilisation des « dossiers réseau » demeure la responsabilité entière des participants aux cas académiques.
Présentation des cas
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Il y aura un délai maximum de (5) cinq minutes entre la sortie des participants de la salle de résolution et le début de la présentation. Cette période de temps permettra aux participants d’accéder aux toilettes et de copier leur présentation sur le poste informatique dans la salle de présentation.
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L’équipe dispose de 15 minutes pour présenter leur cas aux juges. Il est important de noter qu’une équipe ne voulant pas être pénalisée pour non-respect du temps doit faire une présentation d’une durée minimale de 12 minutes. Toute équipe n’arrivant pas à faire le temps réglementaire minimum de 12 minutes sera pénalisée d’un (1) point (sur la note finale) par tranche de 30 secondes inférieures à 12 minutes, sans limites en ce qui a trait au nombre de points pouvant être déduit. Une équipe n’ayant pas terminé sa présentation après 15 minutes sera arrêtée par le chronométreur et remerciée.
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Il est important de spécifier que les (3) trois membres de l’équipe doivent prendre la parole au cours de la présentation. Si au cours d’une présentation, un des membres de l’équipe ne prend pas la parole durant plus d’une minute, l’équipe sera pénalisée de 10 points sur sa note finale.
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Toutes les présentations doivent être en français uniquement.
Période de questions
Une période de questions d’une durée maximale de (5) cinq minutes sera allouée au jury à la fin de la présentation.
Règlements pour débats oratoires
Assurez-vous de bien lire les règlements de la section suivante. De plus, veuillez noter que la question de privilège, le point d’ordre et le chahut ne seront pas tolérés en Chambre cette année, d’une part pour créer un débat plus riche en arguments (et moins bruyant), d’autre part pour mieux représenter les règles en vigueur dans plusieurs autres sociétés de débats, notamment celles des Jeux du Commerce. Si les orateurs enfreignent les règlements de la Chambre au cours de leur discours, l’autre parti n’a pas à relever l’erreur; les juges noteront ce délit et pénaliseront l’équipe en conséquence.
Le format adopté pour le volet des débats oratoires sera le débat de style parlementaire. Les équipes débuteront leur compétition finale sous un format de rondes éliminatoires. Les équipes invitées à concourir à la compétition finale recevront une liste de quatre (4) sujets qu’ils pourront préparer d’avance en prévision des deux premières rondes de débats. Les sujets seront envoyés le lundi 4 novembre.
Les sujets choisis lors de ces rondes seront tirés au sort. Notez bien qu’aucunes notes préparées d’avance pour les sujets envoyés d’avance sont permise dans l’insolation, ni dans la période de préparation. Les étudiants doivent donc étudier les sujets d’avance.
Chaque équipe concourra à deux débats préparés afin d’accéder à la demi-finale. Les critères d’évaluation toucheront autant le contenu abordé que la prestation orale de l’équipe. Les quatre (4) équipes ayant reçu les meilleurs pointages avanceront à la demi-finale qui prendra la forme d’un débat impromptu. Les gagnants de cette ronde se rencontreront à la ronde finale, qui prendra aussi la forme d’un débat impromptu. À noter : les équipes seront évaluées selon une même grille d’évaluation.
Veuillez consulter le Guide des débats oratoires pour plus d’informations.
Composition des équipes
Une équipe conforme au débat oratoire ou à la résolution de cas est composée de trois (3) participants.
En cas où une école secondaire ne pourrait pas présenter trois participants, il demeure légal de concourir avec une équipe réduite à deux participants.
Il importe, toutefois, que dans les circonstances où une école secondaire ne peut présenter que deux participants pour un cas académique, la délégation en avertit le Comité organisateur dès que possible.
Autres informations pertinentes
Parents
Les parents qui ne sont pas des accompagnateurs désignés sont les bienvenus pour assister aux présentations. Il importe toutefois de noter qu’ils n’auront pas accès aux repas lors de la journée du 12 novembre. De plus, les élèves seront très occupés au courant de la journée, et aucun accompagnateur ni parent ne pourra être présent durant la période d’isolation, ni lors de la période de résolution des participants.
Accompagnateurs
Tel que mentionné, aucun accompagnateur ni parent ne peuvent être présents durant la période d’isolation et de résolution des participants.
Participants
Afin d’assurer l’équité, les participants ne peuvent assister à aucune autre présentation. Tout non-respect de ce règlement résultera à une élimination automatique de l’équipe.
Il est à noter qu’aucun matériel extérieur n’est autorisé lors de la période d’isolation et de résolution. Ceci inclut aussi toute forme de devoirs, de livres, ou de manuels que les étudiants voudraient apporter avec eux lors de la période d’isolation.