Qu'est-ce que Place à la jeunesse?
Place à la jeunesse initie les élèves du secondaire au monde des affaires en plus de promouvoir les études postsecondaires francophones à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa.
Structure de la compétition
La compétition se compose de deux rondes : la ronde préliminaire et la ronde finale. La ronde préliminaire est ouverte aux élèves de la 10e à la 12e année des écoles secondaires francophones en Ontario. Les 8 meilleures équipes de chaque volet (marketing, entrepreneuriat, comptabilité) et les 6 meilleures équipes du volet des débats oratoires sont invitées à participer à la ronde finale qui se déroule au Pavillon Desmarais de l'École de gestion Telfer à l'Université d'Ottawa. Par ailleurs, l’Université d’Ottawa remet plus de 80 000 $ en bourses aux finalistes de la ronde finale.
Ronde finale : 8 novembre 2025
Les 30 meilleures équipes sont invitées à la ronde finale qui prend place à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.
Les équipes des volets comptabilité, entrepreneuriat et marketing devront analyser un cas avec un problème d'affaires lié à leur volet. Ils auront 3 heures pour résoudre le cas et préparer une présentation orale avec leur solution.
Les équipes du volet des débats oratoires participeront à une série de débats impromptus. Adoptant un format de rondes éliminatoires, les 4 meilleures équipes passeront en demi-finales, pour ensuite déterminer celles qui se rendent à la grande finale.
es bienvenus
Les spectateurs sont la bienvenue. Pour plus de détails, appuyez sur le bouton ci-dessous.
82 000 $ de bourses pour étudier à l'Université d'Ottawa
Première place : 5 000 $ pour chaque membre de l’équipe
Deuxième place : 1 000 $ pour chaque membre de l’équipe
Troisième place : 500 $ pour chaque membre de l’équipe
Prix d’habileté en communication : 1 000 $ pour un élève de chaque volet
Découvrir les volets
Place à la jeunesse est une compétition qui initie les jeunes du secondaire en Ontario au monde des affaires et promeut les études postsecondaires francophones à l'Université d'Ottawa.

Comptabilité
Le cas de comptabilité vous demande d'appliquer des principe comptables pour résoudre un problème d'affaires.
La comptabilité de gestion est utilisée à l’intérieur d’une entreprise afin d’analyser la rentabilité et la productivité de celle-ci. Elle sert à la prise de décision, le contrôle et la planification. La comptabilité de gestion, contrairement à la comptabilité financière, s’appuie moins sur des principes fixes règlementés, puisque les résultats sont publiés seulement à l’interne d’une entreprise à l'intérêt de ses gestionnaires.
Il y a trois élèves par équipe.
Entrepreneuriat
Dans le cas d'entrepreneuriat, vous serez des consultants pour une entreprise. Vous devez faire des recommandations innovatrices et créatives pour résoudre la problématique d'un cas d'entreprise.
Il y a trois élèves par équipe.


Marketing
Dans le cas de marketing, vous devez analyser le marketing mix d'une entreprise pour faire des recommandations à l'entreprise qui vous embauche en tant que consultants.
Le marketing est l’ensemble d’activités qui consistent en la reconnaissance des besoins non satisfaits ou mal satisfaits des consommateurs, la recherche des produits ou des services aptes à satisfaire aux besoins reconnus, la présentation appropriée de ces produits ou services, leur distribution aux bons endroits, au prix et au moment qui conviennent aux consommateurs susceptibles de les acheter, et qui permettent à l’entreprise de croître.
Il y a trois élèves par équipe.
Débats oratoires
Le format adopté pour le volet des débats oratoires sera le débat de style parlementaire.
Pour le volet des débats oratoires, la ronde préliminaire sera effectuée par le téléchargement de sujets à intervalles d’une heure, pour un total de trois sujets sur une période de trois heures. Les équipes auront 50 minutes pour lire le sujet et composer un maximum de 4 arguments pour les positions du Gouvernement et de l’Opposition. Les 10 autres minutes seront dédiées à l’envoi du document complété. Six équipes seront invitées à la ronde finale où se dérouleront des débats impromptus dans un format de rondes éliminatoires.
Il y a trois élèves par équipe.

